Comme il peut être fastidieux de se tenir à jour sur la multitude d’outils RH sur le marché, Moodwork a fait une sélection pour vous ! Cette semaine, découvrez 3 outils RH pour gagner du temps dans vos tâches quotidiennes.

Automatisation de vos tâches grâce aux outils RH : les avantages !

Selon une étude de CareerBuilder, les responsables des ressources humaines perdent en moyenne 14 heures par semaine à effectuer manuellement des tâches qui pourraient être automatisées. Et pourtant il existe de nombreux outils RH permettant de réduire le temps passé et par conséquent, de réaliser des économies considérables.

À mesure que les entreprises en apprennent davantage sur le développement organisationnel, la formation et les techniques de rétention des salariés, les métiers des Ressources Humaines ne cessent de croître en complexité et en profondeur. Au vu de la multiplication de ces tâches (gestion du recrutement, de l’ensemble des problématiques salarié, de la paie, ou encore des risques psychosociaux dus à la multiplication de normes …), il bien est plus difficile de se concentrer sur des domaines pouvant offrir plus d’avantages à l’entreprise. En effet, l’automatisation, grâce aux outils RH, a de nombreux avantages : 

  • Une multitude de remontées de données sur divers sujets permettant une approche plus ROIste, facilitant ainsi la prise de décisions,
  • Une baisse des erreurs manuelles,
  • Une libération de tâches permettant aux responsables RH de se concentrer sur des actions plus stratégiques,
  • Un gain économique lié directement au gain de productivité.

Quelles tâches peuvent automatiser les outils RH ?

Les nouvelles solutions d’automatisation peuvent aider les ressources humaines à recruter, former et même fidéliser les employés. Voici trois fonctions essentielles des RH qui peuvent bénéficier de manière significative d’outils RH digitaux.

La gestion de paie

Les solutions liées à la gestion de paie remplacent facilement les processus fastidieux tels que la rédaction de chèques à la main, le calcul de différents types de paiements, l’édition des bulletins de salaire, etc. Le paiement en temps voulu des salaires, des primes, ainsi que le calcul de congés et de droits acquis, joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre entreprise.

D’autant plus lorsque l’on sait que le remboursement des notes de frais est le deuxième poste de dépenses le plus important d’une entreprise après la masse salariale. Il est donc important de faciliter au maximum la gestion de ces dépenses, qui représentent une charge de travail importante. Avec un outil RH tel qu’un logiciel de paie automatisé, vous gagnerez du temps et réduirez les risques de retard dans le paiement des salaires, ce qui affaiblit la confiance de vos salariés en votre entreprise !

Le recrutement

L’embauche de collaborateurs est une étape fondamentale pour une entreprise performante. Cependant, les recruteurs sont confrontés à de nombreux défis sur le marché du travail hautement concurrentiel d’aujourd’hui. Ils doivent donc toucher le plus grand nombre possible de candidats qualifiés. Avec la multiplication des plateformes d’annonces, il faut être partout pour augmenter sa visibilité : ce qui se traduit souvent par un nombre écrasant de CV de candidats à examiner.

Certaines solutions de suivi de candidatures contribuent à simplifier et à accélérer considérablement le processus de recrutement en fournissant des informations plus complètes sur les candidats. Une grande partie du processus de lecture des CV et de présélection des meilleurs candidats peut être effectuée par la solution, ce qui libère un temps précieux pour les recruteurs. Ces outils RH peuvent également aider à évaluer et à analyser les candidats grâce à différents tests disponibles en ligne (personnalité, management, attentes, esprit d’équipe, valeurs, etc.).

Le bien-être des salariés

Certaines solutions comme Moodwork permettent d’analyser le bien-être professionnel des salariés pour permettre aux RH d’identifier les points d’améliorations. Il est aussi possible d’obtenir des plans d’action pour améliorer le niveau de bien-être individuel et général. Tout cela, une fois de plus, automatisé par la solution !

De plus, l’expérience du confinement due à la COVID-19 a suscité un intérêt massif sur la manière dont les entreprises gèrent le bien-être de leurs salariés à distance. En ces temps difficiles, disposer d’une solution adaptée peut contribuer à améliorer la qualité de vie au travail des salariés, mais aussi le taux de rétention ou encore leur productivité !

Les outils RH à choisir pour améliorer vos processus en entreprise

Gérer la vie de votre entreprise en tout tranquillité avec Payfit

PayFit révolutionne et simplifie la gestion de la paie et des processus RH pour les PME françaises et européennes, grâce à une solution SaaS, 100% fiable et fournissant une expérience unique. Payfit permet de gérer sereinement la vie de votre entreprise et de vos salariés : congés payés, absences, notes de frais, suivi du temps de travail, préparation de l’arrivée de nouveaux collaborateurs, leur outil s’occupe de tout !

Cette solution est rapide, intuitive et automatisée. Profitez de sa simplicité !

Payfit : un outil RH pour la gestion de la paie

Flatchr, le premier Recruiting Intelligent Software (R.I.S.)

Flatchr est un éditeur de logiciel destiné à des recruteurs (RH, managers, chefs d’entreprise …) qui permet de simplifier l’acquisition et la gestion des candidatures. De la multidiffusion à la gestion des CV directement sur la plateforme, cet outil RH se présente comme un véritable acolyte de tous les recruteurs tout au long de leurs recrutements. 

L’outil permet de multidiffuser des offres d’emploi, centraliser les candidatures au même endroit, optimiser les budgets de recrutements de nos clients, créer un site carrière, exploiter son vivier, paramétrer des messages automatiques, etc. L’aspect collaboratif étant très important, Flatchr permet également d’ajouter autant de managers souhaités afin de les intégrer dans le processus de recrutement.

Un outil RH tout-en-un qui gère tous les besoins du recruteur ! De plus, Flatchr propose un accompagnement personnalisé à ses clients à l’aide d’une équipe de consultants dédiée.

Flatchr : un outil RH pour le recrutement

L’automatisation de la gestion de compétences grâce à AssessFirst

AssessFirst donne de super pouvoirs aux RH ! Qu’il s’agisse de recruter de nouveaux collaborateurs, de les développer ou encore de les faire évoluer au sein de votre entreprise, AssessFirst vous apporte toute l’information dont vous avez besoin pour prendre les meilleures décisions possibles, à toutes les étapes de la gestion des talents.

Avec AssessFirst, ce sont des collaborateurs 30% plus performants, 2x plus rapidement, mais également une réduction du turnover jusqu’à 50%.

AssessFirst : un outil RH pour la gestion des compétences

Le bien-être de vos salariés est une priorité ? Découvrez Moodwork !