FoxRH, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers des RH et de la paie, vient de publier une enquête ayant pour sujet la recherche du premier emploi dans la fonction RH. 

Dans le cadre d’une réflexion sur l’accès à l’emploi des jeunes diplômés de la fonction RH, il était important de tenter de comprendre et d’appréhender la recherche de ce premier emploi en 2020 et ce dans un contexte de crise sanitaire. En résulte une enquête de terrain qui recèle d’informations précieuses sur l’insertion professionnelle des jeunes professionnels RH.

Elle a été réalisée entre le 06 novembre et le 04 décembre 2020 auprès de 750 professionnels de la fonction RH, des alumni de toute la France diplômés entre 2017 et 2020.

Profil des jeunes professionnels RH

Une population jeune

La tranche d’âge la plus représentée parmi les jeunes diplômés RH sont les 18-25 ans (50.5%), suivie de celle des 26-30 ans, qui représente 40.6% des sondés. Les diplômés de plus de 31 ans, bien souvent en reconversion, représentent quant à eux 8.9%.

Les ressources humaines sont un secteur qui continue d’attirer : dès l’obtention du baccalauréat mais aussi de plus en plus après une première expérience en stage qui confirme l’attrait du jeune pour la fonction.

Une population majoritairement féminine

La fonction est toujours aussi féminisée puisque 75,5% des participants sont des femmes.

Un premier emploi difficile à trouver à cause de la conjoncture

Des entreprises plus frileuses

On ne peut le nier, 2020 aura été une année bien particulière et n’aura pas épargné les ressources humaines

« Les trois quarts de mes processus de recrutement ont été stoppés. Mon choix a donc été limité et j’ai fini par prendre un CDD et non un CDI. » 

Les jeunes diplômés interrogés confient que le confinement aura instauré une certaine prudence de la part des entreprises, exprimée par des embauches de plus en plus frileuses depuis le début de la crise sanitaire.

Des jeunes RH plus prudents

Également, les jeunes professionnels embauchés juste avant la crise, ne se risquent plus à démissionner pour saisir de nouvelles opportunités, le risque étant de se retrouver sans rien. 

Une telle situation a plusieurs conséquences :

  • moins de turn-over,
  • donc moins d’opportunités,
  • une pénurie de nouveaux postes,
  • seuls quelques postes vacants disponibles dans le meilleur des cas.

Résilients, les jeunes professionnels RH regagnent néanmoins confiance pour 2021. Si certains continuent encore leur recherche, d’autres ont réussi à trouver un emploi en ce premier trimestre 2021, après plusieurs mois de recherches infructueuses.

Des études au premier emploi

Une formation théorique en décalage avec le terrain ?

Plus de 60% des jeunes diplômés interrogés pensent que leur formation théorique ne les a pas tout à fait, voire pas du tout préparé au monde du travail, et cela quelle que soit la spécialité RH. Un tel constat laisse entendre qu’il reste encore du travail de la part des centres de formation (université ou école).

Paradoxalement 41,8% de ces diplômés ont trouvé  leur premier emploi pendant leur formation. Ils ont été recrutés par les entreprises dans lesquelles ils effectuaient leur alternance ou leurs stages de fin d’études. 10 % des sondés ont mis plus de 6 mois à trouver leur premier emploi. 

Le marché RH demeure donc assez dynamique et offre encore son lot de possibilités ! 

L’obtention du premier emploi

Selon près de 83% des sondés, il faut en moyenne 5 entretiens pour décrocher son premier emploi. Celui-ci sera à 48,5% un CDD et un CDI à 40,5%. Ce dernier persiste donc, malgré la crise.

Entre choix par défaut et volonté de monter en compétences pour évoluer sur un autre poste, les jeunes professionnels ne restent en moyenne sur ce nouvel emploi qu’entre 1 et 3 ans. 

Quelle rémunération pour un premier emploi RH ?

Enfin, pour 50% des sondés, la rémunération de ce premier emploi a été surévaluée par les écoles. Toutefois, la rémunération moyenne des sondés est de 27,9K€, en hausse de plus de 2K par rapport à notre enquête de 2015.

Les chiffres clefs de l’enquête en infographie

Le premier emploi des jeunes RH : les chiffres clefs de l'enquête de FoxRH sur

Découvrez l’intégralité de l’enquête !

Le bien-être de vos salariés est une priorité ? Découvrez Moodwork !