En plus d’être avantageux d’un point de vue économique, travailler en open space favorise l’intégration et la communication. C’est pourquoi les entreprises l’aménagent pour le rendre convivial et en faire une expérience agréable. Cependant, une étude menée par l’observatoire Actinéo révèle que près de 65% des Français lui préfèrent toujours les bureaux cloisonnés. Si vous faites partie de cette proportion non négligeable, les astuces qui vont suivre pourraient s’avérer utiles pour profiter de tous les avantages de cet aménagement. 

Pour mieux travailler en open space : personnalisez votre espace 

Nous avons tous besoin de repères et de notre espace vital. Quand on n’a pas son propre bureau fermé, ce dernier se retrouve forcément réduit. Pourtant, il suffit de quelques éléments pour délimiter son espace et se sentir un peu plus chez soi. 

Choisissez une place qui vous convient

Avec le développement du flex office, il devient possible de choisir où vous installer. Si vous êtes frileux, placez vous loin de la climatisation, et près du chauffage. Si vous aimez la lumière, préférez les fenêtres. Les introvertis pourront s’installer dans les coins un peu plus reculés. À vous de déterminer vos besoins pour travailler en open space dans les meilleures conditions. 

Apportez des éléments qui vous rendent heureux

Une photo, une plante, un dessin, une jolie tasse, une pierre, un coquillage… libre à vous d’ajouter quelques objets sentimentaux dans votre espace de travail pour vous apporter de la joie et vous sentir chez vous. La seule contrainte est la taille : pensez à vos collègues, n’envahissez pas leur propre espace ! 

Utilisez des mots de passe

Le but est de protéger les données de votre ordinateur. Ne laissez pas de document confidentiel aux yeux de tous, gardez sur vous ce que vous estimez trop personnel.

Considérez les avantages de travailler en open space et tirez-en partie 

L’open space ne convient pas à tout le monde et si vous n’aimez pas y travailler, il est probable que vous n’en voyiez que les inconvénients. Pourtant il y a des avantages à partager l’espace avec vos collègues ! 

L’ambiance

L’ambiance est le résultat des attitudes au sein de l’équipe. Si elle ne vous plait pas, mettez-vous tous au défi de la changer. Par exemple demain matin, en allant au bureau, apportez des chouquettes pour tout le monde : vos collègues seront heureux, et reconnaissants. C’est un bon moyen de commencer la journée dans la bonne humeur. La prochaine fois, quelqu’un d’autre prendra peut-être une initiative semblable. Il s’agit d’impulser un cercle vertueux ! Vous pouvez même proposer explicitement de mettre en place une routine agréable pour inclure les autres dans votre projet. 

Les interactions humaines

Travailler en open space permet de bénéficier au mieux des interactions humaines et de la bonne humeur des autres. Si vous avez passé une mauvaise nuit, que vous avez des problèmes personnels, ou que vous n’êtes simplement pas de bonne humeur, allez au travail en y voyant une occasion d’oublier vos soucis. Discutez avec vos collègues, riez avec eux, écoutez les parler ou tout simplement prenez conscience de la chance que vous avez de côtoyer des gens différents. L’idée est de vous changer les idées.

Proposez des pauses sympathiques

Pourquoi ne pas tous faire un peu de sport, jouer à un jeu de société, ou juste prendre une pause café en discutant de sujets variés ? (en savoir plus sur l’art de faire une pause

Aménager l’open space

Pour mieux occuper l’espace et mieux travailler en open space, vous pouvez proposer à votre équipe de réaménager l’espace. Si tout le monde est d’accord, vous pouvez faire remonter la demande. 

  • Ajoutez des canapés confortables dans lesquels s’installer à certains moments de la journée .
  • Mettez des plantes vertes (si vous pensez à les arroser).
  • Affichez des représentations d’oeuvres d’art ou d’autres jolies illustrations sur les murs. Cela embellit et booste la créativité. 
  • Demandez à installer la clim ou le chauffage si la température est pénible.
  • Installez une fontaine à eau et mettez des en-cas à disposition.

Isolez-vous 

Il est humain d’avoir besoin de calme et de solitude dans la journée, surtout si vous êtes entouré d’autres gens quand vous rentrez chez vous. N’hésitez pas à vous éclipser régulièrement. 

  • Mangez seul le midi : cela permet de faire une vraie coupure dans la journée. Installez-vous dans un parc avec un livre pour retrouver un peu de calme. 
  • Sortez du bureau 5 minutes, pour prendre l’air quand vous en ressentez le besoin. 
  • Utilisez un casque (si possible anti-bruit), avec ou sans musique, pour vous isoler du bruit. 
  • N’hésitez pas à utiliser la salle de réunion quand elle est libre pour travailler seul de temps en temps. 
  • Demandez des journées de télétravail quand vous avez un trop grand besoin de solitude. 

Travailler en open space ne convient pas à tout le monde, c’est certain. Mais quand travailler dans ces conditions vous insupporte, pensez à tous les inconvénients du bureau cloisonné… surtout quand il est petit et sombre !

Le bien-être de vos salariés est une priorité ? Découvrez Moodwork !