Carole Blancot est psychologue, formatrice, IPRP, DPO et co-auteure. Elle est présidente de l’agence de communication SpotPink et intervient régulièrement en entreprise sur le thème de la déconnexion qui est une de ses spécialités. Au mois d’octobre dernier, suite à la demande d’un client et partenaire, Pierre-Eric Sutter, qui écrivait un livre sur le thème du bien-être au travail, émerge alors l’idée de dresser une liste de toutes les solutions digitales existantes sur ce même thème. C’est à partir de là que les Prix BE.DIGIT ont vu le jour.

Zoom sur cette remise de prix inédite et méthodique qui a eu lieu au Pavillon de l’eau le 12 juin.

Prix BE.DIGIT : Un questionnaire pointu afin d’élire et de récompenser les acteurs les plus impliqués et performants en matière de QVT et de bien-être au travail

Pour faire suite à la demande de Pierre-Eric Sutter, Carole a décidé, pour sélectionner les plateformes ou applications, de prendre le temps de les tester pour découvrir leur positionnement. Puis, ils ont décidé ensemble d’élaborer un questionnaire contenant pas moins de 123 questions réparties dans 18 catégories. Il a ainsi été proposé aux volontaires de répondre à ces questions pour présenter leur solution ainsi que leur façon de procéder.

Ils ont ciblé 21 acteurs et seuls 9 ont joué le jeu jusqu’au bout. Ces derniers ont en effet répondu aux questions en ligne directement ou sous forme d’un diaporama en fonction des différents blocs étudiés. Ils avaient également la possibilité d’organiser une démonstration de leur solution devant le jury composé de 5 personnes : 2 praticiens, une stagiaire en psychologie du travail et 2 enseignants chercheurs.

Chacun des membres du jury a effectué sa notation dans la grille d’évaluation des 123 questions afin d’obtenir une note sur 400 ensuite convertie sur 100. Le jury s’est ensuite réuni en février dernier pour la phase de délibération. Une moyenne de tous les scores a été faite et 3 acteurs sont sortis du lot.

Plusieurs Prix BE.DIGIT ont été remis le 12 juin, 5 trophées au total, dont 3 dans la catégorie « Top solution » : 2 trophées avec 5 étoiles, 1 trophée avec 4 étoiles, et 2 trophées dans la catégorie “Jeune pousse prometteuse”.

Une cartographie des solutions digitales Françaises d’évaluation et/ou d’amélioration du bien-être au travail, une première dans le domaine

En plus de la remise des Prix BE.DIGIT qui était l’objectif premier de cette cérémonie, il a également été présenté la toute première cartographie des solutions digitales Françaises d’évaluation et/ou d’amélioration du bien-être au travail.

L’idée à travers cette dernière est de valoriser les 3 « Top solutions » mises en avant durant la remise des prix mais également de proposer un livrable pour valoriser les points forts des 9 nominés. Un rapport d’étude de 98 pages permet de détailler l’analyse menée au cours ce projet, de rappeler les concepts fondamentaux, d’expliquer la méthodologie mais également et surtout de valoriser les lauréats à travers notamment une fiche individuelle présentation détaillant ses points forts et ses possibles axes d’amélioration. 

Cette première édition a porté ses fruits et la solution Moodwork en est sortie victorieuse avec un prix “Top Solution” remporté !

Le bien-être de vos salariés est une priorité ? Découvrez Moodwork !