Professeur-chercheur en intelligence émotionnelle, co-fondateur de Moodwork et conférencier, Christophe Haag a publié en 2011 le bestseller La Poulpe Attitude qui traite de l’intuition. Le grand-père de l’auteur, entrepreneur dans le milieu agricole et non-diplômé, a pris tout au long de sa vie ses décisions à l’aide de son intuition. C’est pour cette raison que ce petit-fils, sensibilisé jeune à ce sujet encore très fantasmé, a décidé de l’étudier de manière scientifique de nombreuses années plus tard. Selon lui, “l’intuition est un GPS intérieur, plus fiable que celui que nous avons dans la voiture”. Ainsi, quel rôle l’intuition peut-elle jouer dans la Qualité de Vie au Travail ? Comment développer son intuition ?

L’intuition, un bon indicateur pour prendre les meilleures décisions

L’intuition est une forme d’intelligence, un processus cognitif hautement sophistiqué, que nous avons tendance à étouffer dans nos sociétés occidentales. Or, elle est indispensable car elle permet de raisonner à partir d’informations que nous captons très rapidement dans notre environnement et nous permet de prendre la décision la plus adaptée. 90 % des décisions mineures que nous prenons quotidiennement se prennent de manière intuitive sans être conscientisées. L’intuition nous évite, par ailleurs, d’être noyé dans l’infobésité, les actualités anxiogènes, ou encore des émotions toxiques. En effet, elle nous aide à faire un tri, de manière sélective, entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Cependant, nous n’utilisons pas notre intuition de manière aussi efficace pour les décisions à enjeux qui s’inscrivent davantage dans un processus long de décision et passent par la case de la rationalité. Cette rationalité n’est pas aussi bénéfique que nous avons tendance à le croire dans le sens où elle peut entraîner de nombreuses pensées parasites ou encore des peurs fantasmées qui conduisent à prendre une décision erronée, parfois contre son propre intérêt. Christophe Haag souligne en effet que “nous ne sommes pas assez nombreux à suivre notre intuition, alors que nous savons très rapidement ce qui est bon pour nous. La solution est déjà en nous. C’est un processus immédiat et binaire : les sensations ressenties sont plaisantes ou déplaisantes.”

Développer son intuition, une compétence incontournable pour accroître sa QVT

Ainsi, l’intuition, que l’on pourrait aussi qualifier d’intelligence situationnelle ou adaptative, peut jouer un rôle crucial dans le management, au sein des équipes de travail ainsi que dans les prises de décision respectives de chacun. Elle peut également être bénéfique pour l’ensemble des membres de l’entreprise car elle permet de réduire le stress, de favoriser une meilleure santé physique et mentale, d’augmenter la qualité des relations sociales et de développer la confiance en soi. Le vrai espoir dit-il, c’est que cette compétence peut se développer au cours de la vie, même si il y a des inégalités de départ. Pour ce faire, Christophe Haag explique que, par exemple, lire des romans de fiction ou regarder des séries télévisées permet de développer son intuition sociale car ces pratiques permettent de comprendre la psychologie, parfois complexe, des personnages et de reconnaître dans la réalité certains comportements humains. Il ajoute que, selon des chercheurs Japonais, faire des “bains de forêt”, vivre au rythme de la nature ou adopter un animal de compagnie, est une bonne chose pour laisser émerger certaines choses essentielles pour soi et, au contraire, écarter d’autres choses non-fondamentales. Il est donc impossible, selon l’auteur, de passer à côté de l’intuition lorsqu’on parle de Qualité de Vie au Travail.

Capter le signal intuitif qui sommeille en nous et qui n’est pas parasité par le bruit incessant de nos pensées est donc accessible à toutes et tous. Chacun peut, grâce à cette compétence douce encore trop peu développée, agir sur sa Qualité de Vie au Travail en améliorant ses relations interpersonnelles, en gérant mieux certaines situations déstabilisantes et en prenant soin de sa santé physique et psychique !