Chez Moodwork, nous souhaitons mettre à l’honneur les entreprises et leurs démarches QVT les plus innovantes ! Voici donc notre tout nouveau format : Les pépites QVT ! L’occasion de trouver de nouvelles idées pour fidéliser et améliorer le bien-être de vos salariés à travers votre démarche QVT.

Pour ce premier numéro, nous retrouvons Mélanie Nabucet, HR Manager chez Morning et Bureaux à partager, qui partage aujourd’hui avec nous 6 pratiques QVT gagnantes.

Vous souhaitez participer aux pépites QVT ?
Partagez-nous vos meilleures démarches !
contact@moodwork.com

1. La mise en place d’un management pas comme les autres !

Tout d’abord, Bureaux à partager et Morning mettent un point d’honneur à instaurer une confiance fiable au sein de leurs équipes. Cela fait partie de l‘ADN de ces deux entités.

Des coordinateurs d’équipes au lieu des managers opérationnels

Chez eux, il n’y a pas de “manager opérationnel” mais des coordinateurs d’équipes. La différence ? Leur ancienneté. Ils font partie intégrante de ces deux entités depuis leurs débuts ce qui leur permet d’avoir une connaissance profonde du métier ainsi que de l’environnement changeant. Ils ont l’expérience et l’historique. De ce fait, ils sont légitimes aux yeux des collaborateurs de leur équipe qui les sollicitent sur divers sujets. Ils sont là pour apprendre, aider, accompagner les salariés.

Une démarche QVT qui place la confiance au cœur du travail

Mais alors comment remplace-t-on les managers ? Eh bien avec une culture RH qui intègre la confiance au cœur du travail. Grâce à cette confiance, les salariés sont autonomes, responsables et exigeants. Ils évoluent dans un environnement agile où les pratiques RH sont bien rodées : le droit à l’erreur, l’autonomie dans la gestion de conflits, la gestion des congés, la prise de décision, la conduite d’un projet.

Chaque salarié, quelle que soit son ancienneté ou son expérience est chef de projet. Cette organisation du travail en mode projet le responsabilise très rapidement (respect des deadline, vision macro et transverse de l’entreprise, optimisation de la communication intra et inter équipes etc.)

2. Un système d’auto-évaluation pour une démarche QVT créative et efficace

Afin de connaître le ressenti de leurs 140 collaborateurs sur divers sujets et dans l’esprit d’une démarche QVT, Bureaux à partager et Morning ont créé un outil unique: la Teamperature.

La Teamperature est une fiche d’auto-évaluation envoyée en fin de mois. Elle prend la mesure du mois écoulé à travers plusieurs indicateurs : la motivation, le ressenti de l’ambiance, la charge de travail perçue, le stress ressenti, les besoins en compétences de l’équipe.

Les réponses à ce baromètre sont anonymes et analysées par les RH. L’analyse permet de mettre en lumière certains points de vigilance si besoin, et de poursuivre les actions qui ont eu un impact positif.

Les résultats sont ensuite partagés et expliqués à tous les salariés. Un rendez-vous que ces derniers attendent et ne manquent pas. En témoigne le taux d’engagement de plus de 80% permettant à la Teampérature d’être un véritable outil de pilotage de la démarche QVT.

Outre la Teampérature, Morning et Bureaux à partager ont également mis en place des plages horaires le lundi et vendredi après-midi où les RH se rendent disponibles pour les salariés s’ils souhaitent faire un point, discuter d’un projet ou encore échanger sur un besoin de formation.

3. La responsabilisation au service de l’équilibre vie pro / vie perso

Comme expliqué précédemment, les salariés sont responsabilisés, aussi bien sur leur travail que sur leurs horaires. Le maître mot : la confiance. Chez Bureaux A Partager et Morning, pas de présentéisme. La confiance et l’implication font leurs preuves. Résultat ? Les salariés sont entrepreneurs de leur travail.

démarche QVT Bureaux à partager

4. Un système de parrainage pour chaque nouvel arrivant

Lors de l’onboarding, chaque nouvel arrivant a systématiquement un parrain ou une marraine désignés. De surcroît, pour plus de transversalité, celui-ci ne fait pas partie de son équipe.

Ainsi, cela permet aux collaborateurs nouveaux dans l’entreprise de créer rapidement des liens avec un visage familier, et de découvrir sous un autre angle d’autres équipes.

Chaque parrain et marraine se voit recevoir un guide avant l’arrivée du nouveau salarié avec des démarches à suivre telles que la prise de contact avant l’arrivée du nouvel arrivant, la programmation d’un déjeuner et d’un café dans sa première semaine, ainsi que la responsabilité de présenter son/sa filleul(le) à toute l’équipe autour du traditionnel petit déjeuner d’arrivée.

5. Un télétravail bien établi dans le cadre d’une démarche QVT

Chez Morning et Bureaux à partager, le télétravail en confinement n’a pas bouleversé les habitudes. Ce dernier fait partie intégrante de la culture d’entreprise depuis ses débuts. Il va de pair avec la volonté de permettre aux salariés de trouver un équilibre de vie. D’autre part, il permet d’exprimer la responsabilisation et la confiance placée en chacun. Les salariés sont autonomes et libres d’organiser leur semaine en équipe, de travailler au bureau, dans les espaces Morning, ou n’importe où en France.

6. Du sport & des transports green à la charge de l’employeur

À ce jour, l’entreprise subventionne l’abonnement aux salles de sports des collaborateurs. Toujours dans l’idée de mettre en place une véritable démarche QVT dans leurs entreprises, ces deux entités sont également en train de mettre en place un forfait mobilité durable pour tous les salariés afin de les inciter à utiliser des moyens ‘green’ pour se rendre au travail (vélo, trottinettes électriques, scooters électriques, transports en commun etc.).

Le bien-être de vos salariés est une priorité ? Découvrez Moodwork !