72% des cadres sont convaincus que le C.D.I ne sera plus la norme dans la vie professionnelle de demain et 92 % estiment que chacun connaîtra une transition au cours de sa vie professionnelle. En somme, cela veut dire que nos parcours vont devenir de moins en moins linéaires, et de plus en plus aventureux. Bonne nouvelle : cette évolution dans les parcours professionnels apportera de l’épanouissement professionnel et bon nombre de bénéfices pour le collaborateur et ses entreprises ! 

Tenter de nouvelles choses apporte confiance et courage

Un collaborateur qui souhaite changer son quotidien professionnel, quitter son service pour un autre radicalement différent mais qui lui permettrait de développer de nouvelles compétences par exemple, reste un choix osé et parfois peu encouragé. Pour autant, réussir et atteindre de tels objectifs conforte l’image et l’estime qu’il se porte. Cela l’aidera à se démarquer de ceux qui n’osent pas franchir le pas : ses actes revêtiront plus de valeur ou lui donneront davantage de crédibilité.

Prendre des risques créé des opportunités inattendues

Prendre des risques entraîne le collaborateur à concevoir ses actions avec plus d’innovation pour évoluer et élargir son champ des possibles. Il laisse de côté ses pensées limitantes (“ce n’est pas fait pour moi”, “je ne suis pas taillé pour ça”) et ose entreprendre des voies qui font écho en lui. De nouvelles opportunités, ce n’est pas seulement une proposition de poste ou une promotion, c’est aussi de nouvelles tâches, de nouveaux locaux ou encore de nouveaux collègues : tant de nouvelles choses en faveurs de l’épanouissement professionnel !

Dépasser la peur de l’inconnu pour arriver à l’épanouissement professionnel

“Sortir de sa zone de confort“ : cette injonction est de plus en plus employée et valorisée, comme si celle-ci était le gage d’un bon état d’esprit. Or, la formulation est légèrement erronée. L’enjeu n’est pas de “sortir” des situations, environnements, compétences que l’on maîtrise, mais d’agrandir ce panel de connaissances et d’aisance. De même, ce n’est pas parce qu’on se confronte à quelque chose de totalement nouveau que nous évoluerons dans le bon sens. Sans préparation ni confiance, nous irions droit dans le mur.

À l’inverse, construire et consolider au fur et à mesures ses capacités et aptitudes en relevant de nouveaux défis exponentiels au sein de ce domaine nous procurera confiance, estime de soi et bien-être.

Relever de nouveaux défis est très bénéfique. Si cela se passe bien, alors le retour sur investissement ne peut être que positif. À contrario, même si les projets n’aboutissent pas, la démarche en elle-même restera malgré tout fructueuse et gage d’une force de caractère précieuse.

L’enjeu majeur concerne alors aussi l’entreprise et les moyens qu’elle peut mettre en oeuvre pour accompagner ses collaborateurs à se surpasser dans leur démarche d’épanouissement professionnel ! Découvrez vite l’incroyable parcours de Carole Blancot qui s’est reconvertit professionnellement avec succès : ici.  

Le bien-être de vos salariés est une priorité ? Découvrez Moodwork !